Pâquerette Pomponnette : tout savoir à son sujet !

Marina
Écrit par Marina

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Parmi tous les types de plantes, la pâquerette pomponnette est une variété qui sort du lot. Symbole d’un amour innocent, elle est souvent offerte par les enfants aux mamans, pour la fête des mères par exemple.

Découvrons ensemble les origines de cette jolie plante ainsi que ses propriétés.

Présentation de la pâquerette pomponnette

La pâquerette pomponnette (et non pâquerette pomponette) est originaire du continent européen. On la reconnaît grâce à ses capitules en forme de pompons. Elle fait partie de la famille des composées (Asteraceae) dont la principale spécificité est la réunion de plusieurs fleurs sur un réceptacle commun.

La pâquerette pomponnette peut mesurer entre 10 et 20 centimètres et donne de jolies fleurs blanches et rouges, et parfois même, roses.

ℹ️ Cette plante vivace est traitée de façon bisannuelle, ce qui signifie que son cycle de vie s’accomplit en deux années.

Elle possède une bonne résistance au gel puisqu’elle peut vivre jusqu’à – 10°C !

✅ La pomponnette est une plante possédant des vertus bienfaisantes (hypertension, arthrose, insomnie) et culinaires (goût noisette).

Cultiver la pâquerette pomponnette au jardin

Pâquerettes pomponnettes blanches
Pâquerettes pomponnettes blanches

La pâquerette pomponnette est une plante qui se cultive facilement et que l’on retrouve souvent dans les jardins, en bordures de chemin ou sur des terrasses :

  1. Il est conseillé de semer les graines entre les mois de juillet et août.
  2. Vous pouvez semer à la volée directement en place et recouvrir d’une légère couche de terreau.

La pâquerette pomponnette s’adapte à tous les types de sols (normal, humifère, calcaire).

Entretien de la fleur pomponnette

Pour accélérer la pousse de votre plante, il suffit de l’exposer au soleil.

Pour l’arrosage, un passage de temps en temps est largement suffisant.

⚠️ Néanmoins, en période de forte chaleur ou de sécheresse, la pomponnette doit être arrosée plus fréquemment.

Comme toutes les plantes, la pâquerette pomponnette a des ennemis qui sont les limaces. Elles se développent et se multiplient au sein de ces plantes.

Pour les protéger de ces gastéropodes, il est recommandé de protéger les plantes dès qu’elles sont en terre.

Il vous suffit tout simplement d’entourer les plants avec une corde de cendre de bois. Cette protection doit être remplacée dès lors qu’il a plu. Vous pouvez aussi mettre en place un paillage.

Vous l’aurez compris, la pâquerette pomponnette est une plante hétéroclite qui saura aussi bien orner votre jardin, votre tiroir d’herbes aromatiques et votre armoire à pharmacie. Succombez à sa beauté et à ses bienfaits !