Déboucher une canalisation à l’acide chlorhydrique : bonne ou mauvaise idée ?

Marina
Écrit par Marina

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Vous avez une canalisation engorgée, et vous souhaitez essayer de déboucher vous-même le conduit obstrué avant de faire appel à un plombier professionnel ? L’acide chlorhydrique peut-il vous permettre de déboucher une canalisation ? Plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

ℹ️ L’acide chlorhydrique, c’est un produit chimique composé de chlorure d’hydrogène dans de l’eau.

⚠️ Ce produit peut être très dangereux pour la santé : il est donc à manipuler avec une grande précaution, et de préférence par un plombier professionnel ! 

L’acide chlorhydrique est inodore et incolore, mais il est inflammable, corrosif et explosif.

⚠️ Évitez tout contact avec les yeux, la peau ou les voies respiratoires : l’acide chlorhydrique peut provoquer des irritations graves.

Cet acide est donc à manipuler avec un équipement de sécurité adapté. 

De plus, ce produit chimique est toxique non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement : nous vous conseillons de tenter des alternatives mécaniques et naturelles plus saines avant de vous tourner vers ces solutions chimiques nocives.

Acide chlorhydrique ou acide sulfurique pour déboucher une canalisation ?

L’acide sulfurique a un pouvoir acide encore supérieur à celui de l’acide chlorhydrique. 

La différence entre l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique, c’est que l’acide chlorhydrique est composé principalement de chlore et d’hydrogène, alors que l’acide sulfurique est lui principalement composé de soufre.

⚠️ Ces deux acides sont dangereux à manipuler. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel qualifié si vous voulez déboucher vos canalisations avec de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique.

Quelles alternatives à l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation ?

Bicarbonate de soude ou sel
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc peuvent déboucher un évier

ℹ️ Si vous voulez déboucher vous-même une canalisation bouchée, nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers des alternatives naturelles comme un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi essayer de déboucher votre bouchon avec des moyens mécaniques comme un furet, un cintre en métal ou une ventouse.

Vous pouvez aussi essayer de dévisser le siphon de votre évier si c’est un lavabo qui est bouché.

Enfin, vous pouvez tenter d’éliminer le bouchon dans vos canalisations avec des produits chimiques déboucheurs vendus dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés, comme le fameux Desktop.

⚠️ Attention cependant, ces produits chimiques peuvent aussi êtres corrosifs et toxiques pour l’environnement : lisez bien l’étiquette et le mode d’emploi avant de les acheter et de les utiliser.

Si vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon avec ses méthodes classiques, nous vous recommandons alors de faire appel à un plombier professionnel comme ETS Visery à Nice, qui sera expérimenté et habilité à manipuler des produits dangereux tels que l’acide chlorhydrique.

Vous en savez maintenant plus sur l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation.