Connaissez-vous le tantrisme ?

Marina
Écrit par Marina

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Vous êtes un adepte du yoga ou une personne fascinée par l’hindouisme ? Si oui, alors, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du tantrisme ou du tantra. Le tantrisme est en effet une doctrine indienne issue du taoïsme et de l’hindouisme qui allie à la fois la méditation au yoga. Malheureusement en Occident, la vision du tantrisme est assez altérée : il est réduit à une simple pratique sexuelle ! Or, il représente bien plus que cela. Qu’est-ce que le tantrisme ? Quelle est son histoire ? Comment s’initier aux pratiques tantriques ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Petite histoire du tantrisme

Le tantrisme est un terme qui a été inventé au 19e siècle en Occident. Il est dérivé du mot tantra qui vient lui-même du sanskrit. Le mot Tantra est composé de la racine « Tan » qui signifie étendre, amplifier, ou expansion, et du suffixe « Tra » qui signifie instrument. Autrement dit, le tantra est un instrument à l’expansion de la conscience, et ce, dans tous les domaines de la vie. Il n’existe pas un seul tantra et c’est pourquoi on ne parle pas d’un tantra, mais de « tantras ». Les tantras sont des écritures sacrées qui existent depuis des millénaires, et qui se veulent être la continuation des védas. Le tantrisme est donc une doctrine fondée sur les tantras. Inspiré de l’hindouisme et du taoïsme, il a par la suite été adopté par le bouddhisme.

Comme on peut le voir sur le site tantrik.be, dans le tantrisme il n’y a pas de dualité ni d’opposition. L’homme et la femme, le Yin et le Yang, le moi et le monde extérieur, ou encore l’esprit et le corps, forment un tout. Cette pratique vise à les associer afin de permettre à l’individu d’accéder à un niveau de conscience beaucoup plus élevé. En matière de sexualité, le tantrisme permet d’atteindre une harmonie parfaite libérée de toutes les contraintes extérieures.

Le tantrisme de nos jours : massages et rituels

De nos jours, le tantra est beaucoup plus associé à la sexualité et cela n’est pas totalement injustifié. Le tantrisme permet d’unifier l’esprit et la matière afin de permettre à l’individu de se connecter à son for intérieur. Or, dans la matière, la sexualité constitue l’acte de vie et d’amour le plus naturel qui existe. De ce fait, si l’on s’en tient à l’acte physique, le sexe est au service de la vie, et ce, au travers de la procréation. C’est la raison pour laquelle la sexualité se trouve naturellement au centre du tantrisme. Toutefois, le tantra n’enseigne pas du tout la sexualité. Il permet plutôt de vivre une sexualité totalement éveillée grâce à l’éveil de la conscience.

Les pratiques les plus connues du tantrisme sont les massages tantriques et la méditation. Le massage tantrique est une sorte de rituel qui intervient avant l’acte sexuel. Il permet à deux êtres de se connecter profondément l’un à l’autre. Le pratiquant peut ainsi prendre conscience non seulement de toutes les parties de leur corps, mais aussi de celles de son conjoint, et ce, sans jugement ni projection. Le massage tantrique est un massage à l’huile qui se fait totalement nu. Durant ce massage, toutes les parties du corps sont massées sans aucune distinction. Toutefois, même si les zones érogènes sont massées, il ne faut pas perdre de vue le fait que le massage tantrique n’est pas un massage érotique avec pour finalité la jouissance. Son objectif est de faire circuler les énergies et de vous aider à trouver un véritable équilibre entre l’éveil mental et le plaisir physique.

La méditation tantrique, quant à elle, est une ancienne forme de méditation qui est complétée par la dimension sexuelle. Cette pratique tantrique vous permet de travailler sur l’expression sensorielle et physique des parties de votre corps. La méditation tantrique est requise pour les personnes ayant une vie assez agitée et mouvementée ou qui souffrent d’un déséquilibre dans leur couple ou au niveau personnel.

Comment vous initier aux pratiques tantriques ?

Vous souhaitez vous initier au tantrisme ? Si oui, divers moyens peuvent vous y aider. Tout d’abord, vous pouvez vous initier au tantrisme à travers les livres. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple pour comprendre cette doctrine et ses principes. Il existe, à cet, une multitude de livres pouvant vous aider à y parvenir. Il est possible de trouver ces livres sur internet ou dans des boutiques ésotériques. Vous pouvez aussi vous initier au tantra en participant à des ateliers dédiés au tantrisme. Ces ateliers vous permettront d’apprendre de manière pratique les méthodes permettant d’éveiller le côté sacré de la sexualité. Vous avez également la possibilité de vous former au tantrisme en participant à divers stages de formation au tantra. La durée de ces stages varie généralement de 2 à 5 jours, parfois plus.