Comment protéger ses plantes contre les changements de température ?

Marina S.
Écrit par Marina S.

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Si les variations de température peuvent avoir des conséquences sur la santé des hommes, c’est également le cas pour les végétaux. Ces derniers peuvent en effet se sentir un peu stressés au fur et à mesure que le temps change. Nous vous donnons donc des conseils pratiques pour protéger vos plantes contre les changements de température.

Comprenez les effets des variations de température sur les plantes

Que ce soit en période de fraîcheur ou de chaleur, les humains et les animaux peuvent se protéger en se rafraîchissant avec de l’eau ou en cherchant de l’ombre. Cela n’est cependant pas le cas chez les plantes, car elles sont statiques. Elles sont donc plus vulnérables aux changements soudains auxquels elles ne sont pas adaptées. Cela ne veut toutefois pas dire que les végétaux restent passifs face à des changements environnementaux. Chaque espèce a son horloge circadienne et son propre rythme de régulation de ses processus physiologiques de vie. Les espèces originaires d’une région sont préparées à supporter les variations de température de ce milieu et n’auront donc besoin d’aucune aide pour accomplir leur cycle de vie. Mais si vous les emmenez dans une autre région ou dans un autre milieu, elles auront certainement des problèmes.

La température oscille généralement entre le jour et la nuit ; or certains processus ont lieu à des moments précis. C’est le cas du transport de sucres qui se produit pendant la nuit et se dirige vers les parties plus chaudes de la plante pour faciliter sa croissance et son développement. Les experts peuvent donc utiliser cette capacité à contrôler la croissance des plantes pour provoquer certaines caractéristiques morphologiques.

plantes paysagiste jardin

Ce propriétaire des Alpes-Maritimes a fait appel à un paysagiste à Nice pour la taille de ses plantes.

Utilisez des protections physiques pour les plantes sensibles

Même si de nombreuses plantes résistent au froid, le fait de les protéger les rendra plus belles et plus vigoureuses pour le printemps. Dès que l’hiver arrive, n’hésitez donc pas à les protéger. Deux cas de figure se présentent pour les végétaux qui craignent le froid. Il y a les plantes qui souffrent des températures négatives sans que leur végétation disparaisse pendant l’hiver. Les plantes exotiques à feuillage persistant comme les bananiers sont un exemple parfait. La seconde catégorie concerne les espèces qui disparaissent sous terre en hiver, parce qu’elles redoutent les conditions associées à la saison froide, à savoir l’humidité et le faible ensoleillement.

Dans le premier cas, une barrière physique peut être installée contre la descente des températures. S’il n’est pas possible de faire cette installation, ces végétaux peuvent passer l’hiver sous un abri chauffé. Quant aux plantes qui disparaissent pendant l’hiver, elles doivent être protégées de l’humidité et des courants d’air plus que le froid lui-même, car elles sont en effet généralement plus résistantes à ce dernier. Il faudra cependant choisir la bonne protection pour retrouver vos végétaux en pleine forme l’année suivante. On peut étaler une couche de feuilles mortes 15 jours avant le froid pour protéger les parties comestibles des plantes contre les courants d’air qui abîment les récoltes. Vous pouvez les étaler pour former une épaisseur de 10 cm, contre les poireaux par exemple. Cela fonctionne également pour les betteraves, les carottes et les blettes.

Adaptez l’arrosage en fonction des températures

Qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, les plantes ont besoin d’être arrosées pour être en bonne santé. L’arrosage doit se faire au bon moment, mais aussi en fonction de la luminosité et de la température. La température ambiante a en réalité un impact sur la fréquence d’arrosage de vos plantes. Ces dernières auront besoin d’être arrosées plus fréquemment en période de forte chaleur, afin de compenser la perte d’eau par évapotranspiration. Cette fréquence doit par contre être réduite en hiver, car les plantes sont en dormance et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.