Faire des boutures de Pilea Peperomioides : tuto

Marina
Écrit par Marina

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Le Pilea Peperomioides, ou plante à monnaie chinoise, est une plante porte-bonheur en Chine. Très vivace et robuste, cette plante aux feuilles rondes et vertes s’adapte facilement à nos intérieurs pour une touche déco idéale à mettre dans un salon ou un espace bureau. Mais alors, comment faire des boutures de Pilea Peperomioides ? On vous explique ! 🙂

Comment avoir des rejets de Pilea ?

Le Pilea a la particularité de produire des pousses indépendantes du pied mère. Ces rejets se développent généralement au bord du pot, créant ainsi des mini-Pilea.

✅ Ces rejets peuvent donc être naturellement utilisés pour réaliser des boutures. 

Pour récupérer un rejet de Pilea, arrosez le terreau de votre plante. Saisissez ensuite la base de la tige du rejet et tirez délicatement pour l’extirper de la terre.

⚠️ Attention, essayez de garder le jeune plant intact et de ne pas en abimer les racines.

Bouturer le Pilea dans de l’eau

💦 La technique la plus utilisée pour bouturer le Pilea est celle de la bouture dans l’eau.

Pour réaliser ce bouturage, voici les étapes principales à suivre :

  1. Récupérez un rejet de Pilea sur le pot mère. Veillez à ce qu’il mesure environ 5 cm et qu’il ait déjà quelques feuilles.
  2. Immergez les racines du rejet dans l’eau. Soyez attentif à ce que l’eau reste propre et à en ajouter régulièrement pour que la jeune plante ne manque pas d’eau.
  3. Laissez votre bouture ainsi plusieurs semaines, le temps que des racines se forment.

Une fois que les racines se sont bien développées, il faudra penser à rempoter votre Pilea dans un pot de 10 à 15 cm de diamètre dans lequel vous aurez pris soin de mettre du terreau. 

Bouturer le Pilea en pot dans du terreau

🌿 Le Pilea se prête également bien au bouturage en pot avec du terreau.

Pour réaliser ce type de bouture, vous aurez besoin d’un petit pot percé, dans lequel vous mettrez du terreau universel et des billes d’argile pour aider au bon drainage de l’eau.

En effet, le Pilea supporte mal l’excès d’humidité.

  1. Une fois le pot préparé, plantez votre rejet de Pilea directement dans la terre.
  2. Humidifiez bien votre terreau les premiers jours, puis, par la suite, arrosez votre bouture seulement quand la terre devient sèche.
  3. Laissez le pot dans un espace lumineux, mais pas trop chaud.
  4. Enfin, lorsque la plante aura suffisamment grandi, pensez à la rempoter dans un pot plus grand, afin qu’elle puisse continuer à bien se développer.
Vidéo explicative pour bouturer un Pilea

Le Pilea est une plante plutôt facile à bouturer grâce aux rejets que produit naturellement la plante mère. Vous pouvez ensuite opter pour une bouture en pot ou dans l’eau, selon vos préférences !