L’eucalyptus est un arbre connu pour sa taille qui peut atteindre les 30 à 60 mètres de hauteur. Sa croissante rapide qui reste constante tout au long de l’année en fait un arbre robuste qui s’adapte bien au climat méditerranéen. Mais alors, comment réaliser une bouture de ce bel arbre ? Réponse ici.
Multiplier l’eucalyptus : bouture, semis avec des graines, ou marcottage ?
ℹ️ Si vous souhaitez faire pousser un nouvel eucalyptus, plusieurs options s’offrent à vous ! La plus courante reste les semis de graines, qui sont très efficaces avec l’eucalyptus. Mais d’autres techniques peuvent aussi être utilisées, comme la bouture, plus rare, ainsi que le marcottage.
Cette dernière technique consiste à prendre une branche du pied mère et à l’enfouir sous le sol, pour que de nouvelles racines se développent. Vous pourrez ensuite l’année suivante couper la branche et replanter dans un autre endroit votre nouveau plant d’Eucalyptus.
Il existe donc plusieurs manières de multiplier un eucalyptus. Les semis de graines restent la technique la plus répandue, toutefois d’autres techniques comme le marcottage peuvent également être efficaces. Sans parler du bouturage, qui permet de récupérer un nouveau pied juste en extrayant une tige du pied mère.
Quand faire une bouture d’eucalyptus ?
✅ Pour avoir plus de chance que la bouture d’eucalyptus réussisse, réalisez-la plutôt au début ou à la fin de l’été.
Cette technique n’étant pas la plus facile à réussir avec ce type de plante, il est préférable de réaliser plusieurs boutures pour être sûr qu’au moins une fonctionnera !
Bouturer un eucalyptus dans de l’eau
Pour bouturer un eucalyptus dans de l’eau :
- Prélevez tout d’abord l’extrémité d’une branche longue d’environ 10 cm avec au minimum 5 feuilles. Il est important que la dernière pousse soit encore en développement.
- Coupez ensuite votre bouture horizontalement sous une feuille.
- Plongez votre bouture dans l’eau. Le liquide doit au moins immerger le point d’intersection des feuilles, car c’est à cet endroit-là que se formeront les futures racines de votre plante.
- Laissez votre bouture dans l’eau dans un lieu lumineux et où la température avoisine les 20°C. Les racines peuvent mettre un mois à se développer. Pensez à maintenir l’eau de votre bouture propre en la changeant régulièrement ou en plaçant un morceau de charbon de bois à l’intérieur.
Même si le bouturage dans l’eau n’est pas la technique la plus efficace pour multiplier un eucalyptus, celle-ci peut tout de même fonctionner et vous permettre de réaliser une bouture réussie chez vous dans un espace intérieur !